DeliriuM Via
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Du machisme dans les jeux vidéos ?

+6
Barbeuk
Ack
Aenör
Smon
Ciaanh
Biscornus
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Du machisme dans les jeux vidéos ? Empty Du machisme dans les jeux vidéos ?

Message  Biscornus Lun 18 Mar 2013 - 12:33

Yo les gros,

Une meuf un peu geek et un peu féministe a publié un loooooong dossier sur le machisme de l'univers geek qui n'est pas inintéressant.

Comme ça fait longtemps qu'on s'est pas retrouvé pour discuter sur un sujet de fond, je me suis dis qu'on pourrait en parler. J'aurai bien aimé avoir vos avis sur la question.

Voici le lien : http://cafaitgenre.org/2013/03/16/sexisme-chez-les-geeks-pourquoi-notre-communaute-est-malade-et-comment-y-remedier

Je vous laisse le lire et je vous filerai mon avis après.


Dernière édition par Biscornus le Lun 18 Mar 2013 - 15:16, édité 1 fois
Biscornus
Biscornus
tirétiréapostrophe

Messages : 1911
Date d'inscription : 11/12/2008
Age : 37
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Du machisme dans les jeux vidéos ? Empty Re: Du machisme dans les jeux vidéos ?

Message  Ciaanh Lun 18 Mar 2013 - 13:10

Malheureusement elle a raison...

Ciaanh
Feuou

Messages : 109
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Du machisme dans les jeux vidéos ? Empty Re: Du machisme dans les jeux vidéos ?

Message  Smon Lun 18 Mar 2013 - 13:55

Biscornus a écrit:un loooooong dossier [...] qui n'est pas intéressant.

ça donne envie dis donc Very Happy
Je lis ça et on reparle!
Smon
Smon
tirétiréapostrophe

Messages : 2449
Date d'inscription : 14/12/2008
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Du machisme dans les jeux vidéos ? Empty Re: Du machisme dans les jeux vidéos ?

Message  Biscornus Lun 18 Mar 2013 - 15:16

Edited Rolling Eyes
Biscornus
Biscornus
tirétiréapostrophe

Messages : 1911
Date d'inscription : 11/12/2008
Age : 37
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Du machisme dans les jeux vidéos ? Empty Re: Du machisme dans les jeux vidéos ?

Message  Aenör Lun 18 Mar 2013 - 16:55

très interessant. je finis j'écrit un commentaire et je vous le post ^^
Aenör
Aenör
Vénèr de la byte

Messages : 634
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Du machisme dans les jeux vidéos ? Empty Re: Du machisme dans les jeux vidéos ?

Message  Smon Lun 18 Mar 2013 - 20:09

C'était long comme article!

J'étais conscient de ce problème mais pas à ce point.
Honnêtement, certains exemples m'ont mis très mal à l'aise...
Smon
Smon
tirétiréapostrophe

Messages : 2449
Date d'inscription : 14/12/2008
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Du machisme dans les jeux vidéos ? Empty Re: Du machisme dans les jeux vidéos ?

Message  Aenör Lun 18 Mar 2013 - 20:25

Smon a écrit:
Honnêtement, certains exemples m'ont mis très mal à l'aise...

l'exemple de la pro gameuse m a reellement dérange. j'avais une vague idée de la chose, par les chats sur les streams sc2, mais la, c'est n'importe quoi.
Aenör
Aenör
Vénèr de la byte

Messages : 634
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Du machisme dans les jeux vidéos ? Empty Re: Du machisme dans les jeux vidéos ?

Message  Ack Lun 18 Mar 2013 - 22:40

Bon, j'ai lu ce post, je vais me permettre de jeter le premier pavé dans la marre histoire de faire avancer le débat.

Premier constat, dérivant d'un discussion que j'ai eu avec une amie ce week-end et que je me tue à répéter lors de chaque conversation on parle de qui quand on évoque le mot "Geek" ? Ok c'est légèrement hors sujet mais merde, ce mot est aussi galvaudé que le mot respect dans une campagne présidentielle. Geek ne veut plus rien dire, ce terme a 40 ans et n'a plus qu'une signification tribal qui ne définit personne et par extension définit tout le monde. Bref je ne me sens pas concerné, je rejette cette construction archaïque et pleine de préjugée tout aussi pourri. On parle de quelle communauté là ? Bref ce premier point m’énerve, et j'y reviendrais plus tard.

Une fois ce premier constat passé, j'avoue que l'article en lui même se veut on ne peut plus démago et bien pensant. Rien que dans l'intro, le terme "LGBT", que personnellement je ne connaissait pas et que j'ai du googler pour essayer de comprendre. Pour un article a visé large, c'est moyen. Quant au reste, certains propos tel que "vous pouvez faire partie du problème, ou faire partie de la solution." (dernière phrase de l'article) sont tellement stigmatisant que ça me gène. Encore une fois, prôner une communauté mixte et tolérante avec un message aussi manichéen me saoule. En plus de ça, ok la nana est pas contente, ok elle se fait insulter, mais ce ton tellement agressif qu'elle emploi est super frustrant et, à mon sens, pas adpaté.


Voilà ça c'était plutôt sur la forme, passons au fond. Qu'est-ce qu'on apprend sur la communauté (encore une fois, laquelle ?) si on résume l'article :
- Les créateurs/dév oriente leurs jeux avec pour cible les 15-30 ans hommes hétérosexuels en utilisant des clichés : les gros seins etc
- Les critiques de jeux vidéos via les support papiers reprennent ces clichés et les endurcissent
- Les salons/événements jeux vidéos reprennent les idées du salon de l'automobile
- Des joueurs/internautes venant des communautés les plus pourris des jeux vidéos et d'internet (au hasard, les joueurs de FPS PSN/XboxLive, la communauté LoL, 4chan, tumblr) sont homophobes
- Certains cas de mec plus ou moins connus (genre le manager de jesaispasquelleéquipe qui harcèle sa joueuse) sont des gros cons.

Voila donc la j'ai résumé l'article, reprenons point par point :

Du côté des développeurs, marketeurs et autres responsables de la créations des jeux vidéos, oui il existe des gens qui proposent des "contenus" qui sont sexiste, c'est une vérité. Peut-on essayer d'en comprendre les raisons ? Je n'ai pas la prétention de les connaître mais essayons de formuler des hypothèses :
- Historiquement et même si je ne connais pas les chiffres aujourd'hui, la majorité des joueurs (et je parle ici de joueurs et non de geeks, encore une fois) sont des hommes. Et quand je parle de joueurs, j'exclue évidemment la large majorité de pseudo-néo-joueurs, étant venu aux jeux virtuels grâce a Angry Bird (et ce, sans dénigrer ce jeu). Pendant longtemps, ces joueurs ont été la cibles de contenus plus ou moins sexistes. Cela ne choquait pas quand les communautés de joueurs étaient marginales voir dénigrées. Dans ce schéma, il est possible que les compagnies se sont un peut trop laisser aller et n'ont pas tourner la page assez rapidement, pour aller vers quelque chose de plus progressiste.
Au passage, j'ai vu les pub de nintendo pour Pepper Mario sur 3DS, qui montre un couple qui joue ensemble ou bien un ado et sa mère qui font la même chose. Mais en effet, pour l'article, ça aurait fait tâche de mettre une autre pub.
- Il est aussi possible que, les instances dirigeantes des compagnie d'aujourd'hui soient les geeks "originaux", c'est à dire ces personnes qui se sont intéressé aux jeux vidéos à son balbutiement et qui étaient des personnes, à l'époque ou ce terme avait un sens, complétement marginalisées, brimés et compagnie. Des personnes qui peuvent s'être enfermé dans une vision linéaire avec des idées arrêtés venant d'une frustration passé ? (ouai c'est peut-être tiré par les cheveux mais je repète, ce sont des hypothèses).


Du côté des critiques. Oui on est d'accord, certains lieux communs dans lesquels ils se perdent sont parfois navrant, et en même temps qui lit encore canard Pc et jeux vidéo magazine ? Si ce format de presse papier ce meurt, c'est sûrement à cause de la pauvre qualité des qui les caractérise de manière général. Pour répondre à ma question précédente, personnellement je lisais ce genre de magazines quand j'avais 14-15 ans et que je connaissait rien au jeux vidéos. Concrètement, pour éviter la mort, ces journaux avait le choix de renforcer les sujets ciblé sur leurs lecteurs (ici l'exemple de lara croft et de ses seins) et essayer de rallier plus de personnes du même âge ou alors changer de s'orienter vers quelques chose d’intéressant. Le choix a été fait, c'était sûrement le mauvais. Rassurons l'auteur de cet article, ce genre de magazine vit ses dernières heures.

Passons aux salons. De mon point de vue, et je pense de celui de beaucoup, si je vais voir une compet' de jeux vidéo et qu'on me fous des nanas qui dansent, ça me fait chier. Dans le même temps, fait-on le même procès aux matches de NBA ou au Superbowl quand y'a un Cheerlearder contest à la Mi-temps ? Alors oui, peut-être que c'est maladroit et en même temps, dans la recherche d'expansion d'un communauté, va-t-on les blâmer pour reprendre les choses qui marchent ou qui sont associés à des contextes particuliers (la recherche du "show a l'américaine" dont on nous parle tant). Dans le même temps, encore une fois aucune mention des choses différentes qui sont faite. La claque qu'on s'est pris à IronSquid 2 avec ce magnifique orchestre symphonique est un signe que d'autres chose que les sentiers battu peuvent marcher... mais tout le monde n'a pas les cojones pour monter ce genre de projet, chocking !
Dans le même ordre d'idée, les démarcheurs qui orientent les filles vers des jeux "girly", plutôt que des les insulter, éduquer les. Non, les filles gamers ça ne cours pas les rue. A l'époque de la Dv ou on était 100+, y'en avait combien ? 5 max, sur les 10 qu'il y avait sur Ner'Zhul (oui j'exagère et alors). Certaines personnes ne connaissent pas de filles gameuses, mais c'est sûrement des gros cons non ? Ou alors on peut essayer de lui dire "non mais je connais mec" et passer à autre chose.

Et là, on arrive dans le moment fourtout de l'article, qui prend pour argent comptant des clichés partisans qui me foutent la gerbe. Avant de faire une diatribe de ce passage et des idées préconçues qui y sont développées, je me permet de citer une légende d'un des graphiques :
« Le sexisme est-il très présent dans la communauté gamer ? » « 79,3% répondent Oui » « Les hommes étaient 2 fois plus susceptibles de répondre Non que les femmes – un résultat éloquent sur la façon dont le point de vue affecte l’opinion »
4% des femmes disent "non", 8% des hommes disent "non" : ELOQUENT LES GARS ELOQUENT !!!! Mais les hommes sont des connards, mon dieu qu'on les brule !

Passons au vif du sujet : les geeks (je reprend volontairements les propos de l'auteur) sont membres de (de ceux que j'ai pu identifier et comme dit précédemment) :
- Tumblr : Un site qui est un des descendant des Skyblog, et je crois que ça résume un peu tout. On y trouve parfois du très bon, et extrêmement souvent des trucs de merdes. Je n'aime pas enfoncer des portes ouvertes, mais ça serait comme faire une comparaison et dire les posts intelligents sur tumblr c'est comme les posts médicaux sur doctissimo.
- League of Legend : 70 millions de joueurs, jeu gratuit, une des pires communautés de jeu depuis longtemps totalement reconnus. Ai-je besoin d'en dire plus ?
- 4Chan & consœur : Je sais même pas si j'ai besoin de m'étendre sur le sujet, c'est sûrement le site communautaire le plus malsain de l'histoire. Et avec la facilité de créer des memes aujourd'hui et leur sur- et mauvaise utilisation par la grande majorité des gens, prendre ça comme exemple est juste navrant.
- Le PlayStation Network & XboxLive, les FPS en général : 90% des joueurs qui évoluent sur ce genre de trucs sont des abrutis fini, et ceci est confirmé encore et encore et encore.
Une fois qu'on a établi ça. On peut admettre aussi que bien que ce soit le pire des communauté (ah oui j'ai oublié Youtube ha ha ha), on peut rencontrer ce genre de comportements autre part. Mais si on veut voir les choses d'une autre manière, les plus anciens sur ce forum, vous devez vous souvenir du forum off de Ner'zhul. Des pages et des pages d'argumentation foireuses entre Xorm, RaGa, Exodius, Arcanes avec les Mandor, Tsume & co et ce, dès 2005. A l'époque (facebook n'avais pas encore connus sont essort et donc la nouvelle vague d'usager internet était moins présente et l'anonymat était encore la norme sur le net), on ne voyait pas de propos racistes, sexistes ou autres et ce, malgré l'horreur qu'on pouvait lire sur notre forum off.
Quand l'auteur parle de "Exigez des communautés saines" dans sa recherche de solutions de la conclusion. Je fréquente régulièrement un site que certains doivent connaître TeamLiquid.net : un site vieux de 10 ans, modéré, qui accueille une communauté qui a évolué... je n'ai pas vu de posts de ce genre. Alors, non je ne dis pas que les femmes doivent se tourner vers des communautés saines, personne ne devrait être forcé. Je dis juste que les "geeks" ne sont pas tous sexistes et qu'il n'existe pas QUE ce genre de comportements. Je me rappelle quand j'ai commencer les jeux en lignes, j'écrivais en SMS et me comportait comme un gamin. J'ai grandi avec des "geeks", appris a respecter des codes, a partager des coutumes. Les jeunes de 15 ans nourris aux dessins animés sexistes (totally spies me vient en tête) et autres films non adaptés, au reportages télés de plus en plus violent (accusé n°1 et toutes ces merdes) et aux émissions de téléréalité vantant les mérites de decervelés aux gros seins et aux réflexions fantastiques ("allo t'as pas de shampoing" ça vous dit quelque chose ?). Comment ces communautés pourraient être autrement ? Les agresser de cette manière va faire avancer les choses ? On pourrait peut-être arrêter d'être démago parfois. On leur donne une tribune qui en plus de ça est basé sur l'anonymat et on s'attend à quelque chose d'autre ? Bref, posons nous certaines questions pertinentes ça pourrait changer.

Enfin pour le dernier point, j'avoue avoir été choqué par le passage sur la joueuses qui se fait harceler par son manager. J'ai quand même envie de dire que oui, malheureusement il y a des gros cons. Et malheureusement, il y en a partout. Alors pourquoi internet serait épargné ? J'espère que cette nana a porté plainte et eu gain de cause. Je n'ai pas grand chose d'autre a dire sur cette partie. Ceci dit, dans le monde des jeux vidéos, avec la professionnalisation des structures, une mentalité plus saine arrive et, avec la difficulté de trouver des sponsors, les dirigeants d'équipes laisse de moins en moins passer ce genre de choses (cf l'histoire stephano). On sait bien que l'évolution des mentalités se fait grâce aux comportements des gens qui ont de l'exposition, si ceux ci tire le reste de la communauté vers le haut, on peut espérer une amélioration à venir.


Je pense avoir traité une bonne partie de l'article. J'ai sûrement exagéré certains point, mais globalement, et même si l'article évoquent des choses juste, le ton condescendant et hautain m'a vraiment fait chier.

TL;DR
Les automobilistes sont séxistes.
En effet, les créateurs de voitures font tout pour flatter l'égo du male en proposant des voitures toujours plus rapides et qui permettent de serrer facilement. De plus, la majorité de leurs messages publicitaires exhibent des grosses voitures avec des nanas aux gros seins pour les vendres . Du côté des films de voitures, c'est n'importe quoi, regardez Fast & Furious et ses latinas au gros seins utilisées comme potiches, utile seulement pour agiter les drapeaux pour le départ des courses. En plus de ça, pendant les salons, on ne voit que des bimbos habillées aux couleurs des voitures pour vendre mieux, quant aux femmes fan de tunings, les vendeurs les envoient toujours vers les familiales pensant qu'elles ne savent pas conduire. Et que dire des routiers et autres chauffeurs de taxis, qui dès qu'une conduite inhabituelle apparait, traite le chauffeur/chauffeuse de Pédé, salope, connasse et autres noms d'oiseaux.

(oui, ceci est sarcastique, mais bon, geek et automobilistes c'est tout aussi flou.)

J'aurais d'autres trucs à développer mais ça devient flou, j'y reviendrais plus tard !
Ack
Ack
Vénèr de la byte

Messages : 949
Date d'inscription : 21/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Du machisme dans les jeux vidéos ? Empty Re: Du machisme dans les jeux vidéos ?

Message  Ciaanh Lun 18 Mar 2013 - 23:21

EUh Ack, faut arrêter avec la passivité bienveillante du "ça leur passera"
Des gameuses y en a plein (47% du marché) et elles se planquent parce qu'on laisse faire les connards.
Faut pas minimiser le problème.

Ciaanh
Feuou

Messages : 109
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Du machisme dans les jeux vidéos ? Empty Re: Du machisme dans les jeux vidéos ?

Message  Biscornus Mar 19 Mar 2013 - 2:47

Il est tard et j'aimerai bien lire le post D'arthur et répondre à Cianh parce que je suis pas non plus trop d'accord avec le propos de Marland. Enfin disons que je réfute pas les faits mais je ne suis pas d'accord avec sa thèse que le "milieu geek" est sexiste.

Mais si vous avez du temps sur ce truc là, ya un bon article de blog de réponse qui est pas mal et qui, en plus, ma fait rire Very Happy

http://zalifalcam.wordpress.com/2013/03/18/tlpl-mar_lard-tu-devrais-peut-etre-juste-changer-damis-non/

Promis, mercredi, j'écris un truc !
Biscornus
Biscornus
tirétiréapostrophe

Messages : 1911
Date d'inscription : 11/12/2008
Age : 37
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Du machisme dans les jeux vidéos ? Empty Re: Du machisme dans les jeux vidéos ?

Message  Barbeuk Mar 19 Mar 2013 - 4:32

ouais je v'ai lire ce second pavé et je reviens !

juste des stats en passant tiré d'une étude de 2012 pour le Syndicat National du Jeu Vidéo
Du machisme dans les jeux vidéos ? Captur11

Barbeuk
Barbeuk
Psychomaniaque de la byte en ruthe

Messages : 1352
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Du machisme dans les jeux vidéos ? Empty Re: Du machisme dans les jeux vidéos ?

Message  Ciaanh Mar 19 Mar 2013 - 7:52

Ce n'est pas parce que vous n'y êtes pas confrontés que ça n'existe pas. J'ai tendance à vite m'énerver sur ce sujet parce que vraiment j'en ai vu des situations comme ça, c'est pas les autres, on est tous concernés et oui le milieu "geek" est sexiste, si vous voulez une preuve demandez à votre soeur/copine de se connecter sur un jeu avec un pseudo girly ou d'aller en convention... Et puis il n'y qu'à regarder la DV qui sans tomber dans le malsain donne régulièrement dans le sexisme classique du mâle virile...
Un peu d'auto critique ?


http://www.slate.fr/story/69561/vingt-quatre-heures-vie-gameuse

Ciaanh
Feuou

Messages : 109
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Du machisme dans les jeux vidéos ? Empty Re: Du machisme dans les jeux vidéos ?

Message  Aenör Mar 19 Mar 2013 - 10:53

Bon, a moi de répondre, en rebondissant sur Arthur.

Pour remettre dans le contexte; j'ai commence avec pokemon sur game boy color. Je joue actuellement a wow, sc2 d3 et à lol, ce dernier avec un pseudo féminin.

Pour commencer, je reprendrais le premier point d'arthur qui a failli me faire arrêter de lire. Agressivité de l'auteur et son attaque sur le mâle blanc hétéro. On a limite l impression d'être un connard alors que je ne le suis pas, je pense.
Comment parle t elle d'esport, milieu quasi exclusif de Coréens et asiatiques en parlant de blanc ? il y a là un point que je n'ai pas compris.

En dehors de ça, voyons un peu le contenu. Le pubs du début m'ont choquées. Je pensais pas qu'il en existait de telles. Mais je regarde très très peu de pubs. Elle ne cite pas la seule pub que j'ai en tête, les pubs wii de nitendo où l'on voit hommes et femmes indifféremment. Je pense que de ce coté la, nitendo a largement évolué. Ils ne font plus des jeux pour hardcores gamers, mais pour tous, ensemble.

Son passage sur les comics est denué de sens. Vous avez déjà vu un homme gros et de musclé dans un comic ? C'est la même pour les deux genres, le personnage doit représenter l'ideal actuel, la femme mince aux.gros seins et l'homme aux gros biceps.

Je ne nie pas du tout le problème du sexisme. Le problème est, selon moi, qu'une large bande d'abrutis mal éduqués se sentent impunis sur le net et écrivent n'importe quoi. Des choses qu'ils se garderaient.bien de dire avec une femme en face. Ce que je crains le plus, c'est qu'un jour ils en viennent à le faire dans la rue.

4chan, ça reste une poubelle du net remplie de rageux. je pense n'avoir jamais ouvert ce site sur mon pc.

Pendant un long passage, elle s'attaque à la fille, "fake gameuse". Vous ne pourrez pas nier, que sur certains jeu, des filles profitent de leurs statuts de fille pour obtenir des avantages. Une large majorité de filles sont des vraies gameuses. Mais certaines profitent, et c'est malheureusement elles que l'ont retient. On peut voir pour cela les 2 3 poufs qui stream sur Twitch (je pense a Nicole je sais pas quoi ) avec des décolletés avantageux et se font pl par les mecs en chaleur qui regardent.

L'exemple de la pro gameuse est réellement choquant. je ne conçois pas qu'une telle chose se produise dans notre société sans qu'il y ait derrière de graves conséquences judiciaires. Elle n'est pas de la viande.


Dans l'empressement, j'ai oublié de nombreux points. Ceci représente néanmoins ma réaction globale.
Aenör
Aenör
Vénèr de la byte

Messages : 634
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Du machisme dans les jeux vidéos ? Empty Re: Du machisme dans les jeux vidéos ?

Message  Ciaanh Mar 19 Mar 2013 - 11:00

C'est un peu facile de dire que ce n'est qu'une minorité de gamin qui fait ça, ce qui n'est en plus apparemment pas le cas vu le nombre de témoignage parce que là ça part d'un article mais c'est beaucoup plus fréquent que ce que vous semblez le croire...

Bon vous pourriez aussi dire que c'est pas que le milieu "geek", qu'il y a des sexistes partout etc... sauf que franchement la derniere fois qu'un de vos potes a dis "celle là je lui peterais bien les pattes arrieres" vous lui avez fait remarquer que c'est insultant pour elle ou vous avez rigolés ???

Ciaanh
Feuou

Messages : 109
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Du machisme dans les jeux vidéos ? Empty Re: Du machisme dans les jeux vidéos ?

Message  Aenör Mar 19 Mar 2013 - 11:22

J'espère sincèrement que c'est une minorité. Une minorité très voyante et très très active.

Pour ta 2 eme phrase, personnellement, ca dépend de la demoiselle. Et ce genre de blague ne survient normalement qu'en présence de mecs. J'espère que les filles font les mêmes entre elles.
Aenör
Aenör
Vénèr de la byte

Messages : 634
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Du machisme dans les jeux vidéos ? Empty Re: Du machisme dans les jeux vidéos ?

Message  Ciaanh Mar 19 Mar 2013 - 12:28

Même si c'est une minorité très active tu vois bien la réaction quand quelqu'un le dénonce parce que ça devient insuportable pour elle, les "arret de pleurer" "c'est que des gamins" "mais c'est des blagues" et le pire c'est les "m'en fou c'est pas moi"... on laisse faire et ce qu'on juge tous innacceptable face a notre indéference passe du status d'exception à celui de norme.

Moi je comprends son ton agressif (meme si je sais pas où vous trouvez que l'article est agressif mais certes, admettons), se faire traiter comme une merde à longueur de temps ça doit bien souler...

Ciaanh
Feuou

Messages : 109
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Du machisme dans les jeux vidéos ? Empty Re: Du machisme dans les jeux vidéos ?

Message  Jaaxx Mar 19 Mar 2013 - 13:39

La question que je retiens de l'article est la suivante: A quoi sert Baruk ????
Lui à qui/quoi rien n'échappe au sujet de l'e-sport et du monde du jeu vidéo (je n'ose pas dire geek pour ne pas froisser Ackounet), comment a t'il oublié de nous prévenir pour ça:
A l’occasion de la sortie du jeu Dante’s Inferno, EA a organisé le concours « Sin to Win » : commettez le péché de luxure en vous photographiant avec des booth babes !
La meilleure photo gagne « un diner et une nuit de pêché avec DEUX filles sexy, un service limousine, paparazzi et un coffre plein de trésors »
Prévenu j'eus fait preuve de talent de photographe........

outre le lien proposé par Sacha, j'ai aussi la page FB des FEMEN qu'une nièce m'a refilé à lire/ingurgiter. Je pense que les 2 articles vont se rejoindre et je donnerai mon avis plus tard.

En espérant que les joueuses (je n'ose pas dire femmes/filles/thons/morues/bretonnes) inscrites sur le fofo DV donnent leur avis!



Dernière édition par Jaaxx le Mar 19 Mar 2013 - 13:43, édité 1 fois
Jaaxx
Jaaxx
Vénèr de la byte

Messages : 626
Date d'inscription : 09/12/2009
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Du machisme dans les jeux vidéos ? Empty Re: Du machisme dans les jeux vidéos ?

Message  Zu Mar 19 Mar 2013 - 13:43

Aenör a écrit: Le problème est, selon moi, qu'une large bande d'abrutis mal éduqués se sentent impunis sur le net et écrivent n'importe quoi. Des choses qu'ils se garderaient.bien de dire avec une femme en face. Ce que je crains le plus, c'est qu'un jour ils en viennent à le faire dans la rue.

exactement ce que je pense aussi.

Au risque de me lancer dans une pseudo explication fumeuse typiquement masculinocentrée et dénuée d'étayage livresque universitaire (comme on en trouve une sur ce blog largement descendue en flammes), cela m'évoque une réflexion en ce qui concerne l'univers du jeu (et pas celui plus extensif des "geeks").
Il me semble que les jeux, même avant le go ou les échecs, voire les compétitions sportives, sont des moyens détournés de s'affronter (entre hommes) sans en passer par les armes. Un simulacre de la lutte pour la domination au sein d'un groupe (d'hommes) ou entre plusieurs groupes (d'hommes). Un moyen d'exercer sa stratégie ou sa tactique. Une façon de libérer son agressivité, sa soif sanguinaire, sa propension à montrer sa supériorité physique ou intellectuelle. Jouer à qui pisse le plus loin.
Il me semblait que les femmes n'avait pas, en priorité, le besoin de se rassurer de la sorte quant à leur "puissance", par l'utilisation de la force brute (elles ont d'autres armes pour asseoir leur domination sur les hommes et arrivent à s'en servir plutôt efficacement à mon sens).
Donc l'univers du jeu, m’apparaissait au départ comme typiquement masculin et immature. Quand les femmes y font leur entrée, elles peuvent s'y sentir mal accueillies. Mais la force du nombre bascule de leur côté progressivement et leurs univers, codes, principes, façons de faire, viennent transformer, sans doute pour le mieux, le monde sexiste du départ. Cela évolue, deux des blockbusters de ce début d'année ont d'ailleurs des femmes comme héroïnes. Lara Croft n'est plus une bimbo, Sarah Kerrigan n'est pas une fille simple.
"On peut rire de tout... mais pas avec tout le monde!" disait Pierre Desproges, donc les blagues salaces et sexistes ne devraient pas sortir d'un cercle exclusivement masculin en mal de régression jouissivement crétine ET qu'à partir du moment ou les propos sont possiblement publics, on tombe sous le coup de la loi (cf discrimination toussa) et on doit se tenir correctement par respect d'autrui.

my 2 cents
Zu
Zu
Vénèr de la byte

Messages : 687
Date d'inscription : 15/12/2008
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Du machisme dans les jeux vidéos ? Empty Re: Du machisme dans les jeux vidéos ?

Message  Nazk Mer 20 Mar 2013 - 19:26

A mon sens il faut différencier 2 comportements qui sont facilement mélangés dans le discours de cette nana:
- la frivolité qui nous fait apprécier une jolie fille légèrement vétue .. Cf la multitude post de la Dv..notre esprit "gaulois" en quelque sorte ^^
- La haine de certains hommes pour les femmes, que j'ai jamais compris et que je blame !

Déraper comme dans le stream de la team relève plus de la connerie humaine, au même titre que les effets de groupes etc.. m'enfin rien de pire que Cauet..

D'ailleur, force est de reconnaitre que la communauté de joueurs ne vole pas bien haut.. J'apréciais lire le forum officiel wow, le forum le plus con que je connais.. Certains joueurs sont dans un tel dénis de réalité dans cet age post_ado pré_adulte que l'on peut l'identifier comme l'age bête par défénition sans froisser personne..C'est plutot propre à un age qu'a une communauté, et comme le fait remarquer Zu, le jeu est surement un univers masculin, catalyseur, et je suis convaincu que la communauté "air soft" est encore pire..

Bon après on pourrai dire que l'on vit dans une société hyper séxuée, que tout est prétexte au sexe, même les pubs de yahourts ou tu vois la gonzesse plus sexy que la plus bonne de tes copines sucer avec déléctation sa petite cuilliere..Ca doit être vendeur, c'est un fait, ça vaut pas la peine d'en parler..

Et c'est là ou j'aimerai en venir.. pour moi c'est plutot un symtpome de quelque chose de plus grave, de plus important.
C'est le résultat de 200 ans de désinformation, de destruction systématique de tous les groupes, traditions, coutumes, de toutes les appartenances sociales, religieuses ou que sais je.. dans le seul but de nous isoler, de nous affaiblir afin de mieux de nous controler.. Diviser pour règner, c'est tellement vrai, ils ont presque reussi à détruire la plus petite des entités: le couple.
Et le pire, c'est que la manipulation s'auto alimente, par des gens en manque de popularité qui postent sur des blogs, et qui reprennent allègrement ce genre de pensées, politiquement corrects, mélangeant le vrai et le faux, c'est bluffant à vrai dire..

Une petite preuve ? ok; alors juste une .. http://www.egaliteetreconciliation.fr/Les-FEMEN-ni-putes-ni-soumises-15096.html

Voici la preuve que une de ces femen, proche de "ni pute-ni soumise" n'est en réalité qu'une pute surement bien payée pour ces préstations médiatiques. Bienvenenue dans le monde désanchanté, ou tout est mensonge et manipulation..










Nazk
Nazk
Psychomaniaque de la byte en ruthe

Messages : 1143
Date d'inscription : 25/04/2009
Age : 45
Localisation : Laffrey (38)

Revenir en haut Aller en bas

Du machisme dans les jeux vidéos ? Empty Re: Du machisme dans les jeux vidéos ?

Message  Ciaanh Jeu 21 Mar 2013 - 10:03

Serieux je suis déçu... on ne peux pas défendre les droits des femmes et etre une escort, ou une pute pour parler cruement ??? Mais putain elle fait ce qu'elle veut de son corps et c'est sa plus grand liberté. Pourquoi elle serait moins crédible parce qu'elle est libre ???

Tout au long des posts je constate qu'il y a encore du boulot pour faire entrer dans les conscience ce qu'est vraiment le sexisme et que les discours "paternalistes" minimisant les consequences de tels actes c'est on ne peut plus insuportable.

Non c'est pas lié à un age, faut pas chercher un bouc émissaire pour soulager sa conscience de toute responsabilité meme indirecte.
Non les jeux ne sont pas violents et masculin par nature.

Franchement quand je lis ça
C'est le résultat de 200 ans de désinformation, de destruction systématique de tous les groupes, traditions, coutumes, de toutes les appartenances sociales, religieuses ou que sais je.. dans le seul but de nous isoler, de nous affaiblir afin de mieux de nous controler.. Diviser pour règner, c'est tellement vrai, ils ont presque reussi à détruire la plus petite des entités: le couple
Le premier truc qui me vient c'est "Mais de quelle conspiration tu parles ???"
Si quelqu'un est vraiment responsable de cette situation c'est nous par notre passivité à condamner les actes et notre folle energie à nous chercher des excuses.

Mais je vous comprends c'est plus facile de se croire étranger au problème, en tous les cas vous avez démontré une chose c'est que sans être des connards de misogynes vous êtes comme tout le monde des mecs qui chaque jours pratiquent le sexisme ordinaire... tout comme moi d'ailleurs.

Ciaanh
Feuou

Messages : 109
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Du machisme dans les jeux vidéos ? Empty Re: Du machisme dans les jeux vidéos ?

Message  Zu Jeu 21 Mar 2013 - 13:01

ça me rappelle une anecdote de la DV avec l'auteur de ce fil.

Un soir de raid avec une guilde invitée, ou en collaboration 50/50 je sais plus mais il y avait au moins une fille, Bisco leadait, et parti dans une explication sur un boss essayait de booster les troupes en lançant "alors là va falloir TOUS SORTIR S...son TELEPHONE PORTABLE!". J'étais à la fois plié de rire et en même temps agréablement surpris qu'il ait adapté son discours au public de gens, dont on ne savait pas à coup sûr s'ils étaient prêts à écouter les insanités habituelles du lead made in DV : Un sens naturel (et assez génial imho) de la répartie, partagé par nombre de DV, qui ont fait notre bonheur pendant ces fourres de rire que furent les raids pendant des années.

donc pas la peine de se flageller de trop, le monde est rempli de connards, mais ici, on est pas les pires.
Zu
Zu
Vénèr de la byte

Messages : 687
Date d'inscription : 15/12/2008
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Du machisme dans les jeux vidéos ? Empty Re: Du machisme dans les jeux vidéos ?

Message  Biscornus Jeu 21 Mar 2013 - 21:15

Merci Zu, ça me touche beaucoup ! Embarassed
Biscornus
Biscornus
tirétiréapostrophe

Messages : 1911
Date d'inscription : 11/12/2008
Age : 37
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Du machisme dans les jeux vidéos ? Empty Re: Du machisme dans les jeux vidéos ?

Message  Nazk Sam 23 Mar 2013 - 12:50

Le premier truc qui me vient c'est "Mais de quelle conspiration tu parles ???"

Vu que t'as pas l'air au courant, (ce qui est normal, sous l'emprise médiatique actuelle), je te conseil la lecture de cet article, c'est une très bonne entrée en matière, libre à toi après d'approfondir si t'en ressent le désir..
Mais attention c'est la pilule rouge.. pas de retour possible après ;-)

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/comment-david-rockefeller-et-ses-105085

Et sinon Zu, j'admire ton discours, tu as toujours les mots justes, je m'incline ;-)
Nazk
Nazk
Psychomaniaque de la byte en ruthe

Messages : 1143
Date d'inscription : 25/04/2009
Age : 45
Localisation : Laffrey (38)

Revenir en haut Aller en bas

Du machisme dans les jeux vidéos ? Empty Re: Du machisme dans les jeux vidéos ?

Message  Zu Sam 23 Mar 2013 - 14:34

merci à vous d'apprécier Smile

Introduire l'histoire de la trilatérale et du bilderberg à la suite de la polémique lancée par le blog de cafaitgenre c'est une transition un peu osée mais, je dirais là que Nazk, tu nous avais proposé il y a qq années de regarder la série des vidéos du Crash course de Chris Martensen et j'avais adoré au point de me plonger ensuite dans tout un tas de docs passionnants et éclairants sur la marche du monde.

cela n'a plus aucun rapport avec le thread mais,

En vrac, et parmi d'autres, je vous encourage donc à mater, La stratégie du Choc d'après naomi klein (court et efficace), L'encerclement (attention c'est 3 heures mais c'est brillantissime), les trois épisodes de Manipulations : une histoire française sur tous les aspects des affaires clearstream 1 et 2, les-nouveaux-chiens-de-garde assez marrant et raccord avec la proposition de Nazk méfiant quant à la sphère médiatique.

Plus vous regardez ces trucs et plus la pilule rouge diffuse dans votre cerveau. Attention.
Zu
Zu
Vénèr de la byte

Messages : 687
Date d'inscription : 15/12/2008
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Du machisme dans les jeux vidéos ? Empty Re: Du machisme dans les jeux vidéos ?

Message  Jaaxx Sam 23 Mar 2013 - 19:48

ah ça, ma bonne dame, depuis que Coolcouilles n'est plus remboursé par la sécu je ne sais pas ce que j'ai.... c'est pour ça que j'arrête pas de vous palucher les loches!

Je pense comprendre l'explication que Zu nous a fait (tricheur! Wink). En gros ce serait une histoire de taux de testosterone? j'ai bon? 'tain je comprends mieux pourquoi je tabasse la Marie
quand j'ai pas baisé depuis 2 jours......
....voire les compétitions sportives....
Zu, je te confirme le sport colle trés bien à ton analyse. Ma fille fait du foot (et le foot c'est bien connu, hein hein, c'est pas pour les fumelles fu de pussié!).
Dans son cas ce n'est pas au sexisme qu'elle a été confrontée mais au paternalisme (en ma présence) de la part d'adultes, un président de club (que je connais) et un dirigeant de district. Les filles, leur gros culs, bla bla bla, leurs 2 gros ballons, bla bla bla........ Facile à gérer, j'ai juste eu à menacer le président de le plier en deux et d'utiliser sa moustache comme velcro avec ses poils de cul! efficace! même le second type a jugé utile de se taire. Terminé leur discours! au moins en public.
à partir du moment ou les propos sont possiblement publics, on tombe sous le coup de la loi (cf discrimination toussa) et on doit se tenir correctement par respect d'autrui
hum...... faut croire que certaines lois sont inconnues d'un grand corps de l'état qui souvent ne protège pas son personnel féminin de certaines menaces! le post est en partie publique, la suite via mp si ça intéresse certains.

Je vais être cru, je ne plains pas totalement cette femme, si elle peut jouer c'est qu'elle a un toit, l'electricité et les moyens financiers qui vont avec! Elle peut couper son pc, ignorer, blacklister, tout comme ma fille a arrété le foot par absence d'une équipe féminine..... Et elle peut nettoyer sa liste de contacts sur les reseaux sociaux tout comme moi j'ai dû nettoyer les conneries de certains pour assurer la sécurité professionnelle de ma compagne! Nous, hommes et femmes, qui pouvont nous exprimer via les médias instantanément virtuel, sommes la partie privilégiée de l'humanité! de l'autre coté de la colline, les femmes qui tombent sous les coups ou la coupe des hommes, celles qui sont les victimes de nos modes de vie, celles là sont vraiment a plaindre! (dans ces victimes j'inclus aussi ces femmes 'privilégiées' qui subissent de réelles violences physiques ou mentales, d'où le 'totalement' que j'ai utilisé un peu plus tôt).
J'ai un peu survolé la page FB des FEMEN, j'ai vite arrété. Je n'arrive pas à adhérer à ce genre de mouvement, j'ai l'impression que certaines femmes utilisent ce mouvement pour se faire connaitre au dépend de la majorité de leurs "coreligionnaires", c'est peut être aussi du à ma méfiance envers les réseaux sociaux........ Je pense que c'est ce que tu éprouves Nazk avec ton lien sur les FEMEN ?

Le complot mondial ? mon pc, qui se prénomme Aboulafia, me souffle à l'oreille que ce complot mondial aurait mérité son propre topic! ah Aboulafia me serine aussi que ces sujets seraient plus intéréssants à traiter oralement autour d'une bière! et de préférence dans un bistrot du coté du Conservatoire des Arts et Métiers Wink.

En vrac, et parmi d'autres, je vous encourage donc à mater, La stratégie du Choc d'après naomi klein (court et efficace)
---> lire aussi un livre d'anticipation qui en découle: Sur l'onde de choc de John Brunner, publié en 1977..... La proposition de l'auteur pour contrecarrer cette stratégie: les communautés auto-gérées. Ce n'est pas de la grande littérature, mais certains thèmes de l'auteur sont intéréssants, comme Les Jeux Delphiques qui unissent paris en ligne et choix politiques!

Allez les grosses je vous laisse, faut que j'aille fliquer les pc de ma compagne et de ma fille et aider mes 2 fils a faire pleurer leurs opposantes féminines sur LOL, par des injures et moqueries bien senties !
Jaaxx
Jaaxx
Vénèr de la byte

Messages : 626
Date d'inscription : 09/12/2009
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Du machisme dans les jeux vidéos ? Empty Re: Du machisme dans les jeux vidéos ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum